Le pardon
Souvent, dans mon cabinet, j entends » jamais je ne lui pardonnerai »
Cette phrase leitmotiv est entre toutes les lèvres dès qu’une relation s’est mal terminée.
Je réponds souvent que pardonner ne veut pas dire accepter. Je pense que l on associe souvent les 2 alors que pardonner c’est juste se foutre la paix.
J’aime beaucoup ce que dit Melinda Orset dans son livre » au centre de la peur » : » Pardonner ne veut pas dire oublier, et ne signifie pas forcément que vous devez vous réconcilier avec la personne en question. Pardonner, c’est accepter la faillibilité de l’autre, tout comme la vôtre. Pardonner c’est avant tout un pardon à soi-même, afin de ne plus se faire de mal. Car garder la rancœur que vous avez à l’écart de cette personne reviendrai à vous attacher vous-même un boulet à votre pied, tout en préférant rendre une autre personne responsable. Ne pas vouloir pardonner, c’est comme planifier sa propre souffrance. Comme dirait Oscar Wilde« Pardonner, c’est délivrer un prisonnier et découvrir que le prisonnier, c’était vous»
Le philosophe français Jacques Derrida a développé une théorie complexe du pardon. Pour lui, le pardon est à la fois impossible et nécessaire. Impossible, car le pardon ne peut jamais effacer le passé ou annuler la douleur causée par une injustice. Nécessaire, car le pardon est la seule façon de briser le cercle vicieux de la vengeance et de la haine, qui peut conduire à une spirale de violence et de destruction.
En somme, les philosophes ont abordé le pardon de différentes manières, mais tous ont souligné son importance pour la guérison des relations brisées et pour la construction d’un avenir meilleur. Le pardon peut être considéré comme un acte de courage, de grâce, de miséricorde et de renoncement à la vengeance, qui peut aider à réparer les torts et à rétablir la paix.
Pardonner, c’est aussi savoir lâcher prise. Accepter de ne pas contrôler. On ne contrôle rien dans la vie ( Ca se saurait 🤪).Lâcher sa rancœur envers l autre pour éviter de s’empoisonner tout seul.
Pardonner , c’est prendre du recul grandir, évoluer et surtout s’autoriser à vivre.